ANPM 2022

Association Nationale de la Presse Mutualiste

Retour sur 60 ans
d’histoire de l’ANPM

L’Association Nationale de la Presse Mutualiste a fêté ses 60 ans en 2020 !

Retour sur plus d’un demi-siècle d’histoire, d’engagement et de collaboration. Actrice essentielle de l’information en matière de santé et de protection sociale, la presse mutualiste a progressivement pris place dans le monde mutualiste et la presse spécialisée. L’Association Nationale de la Presse Mutualiste continue d’œuvrer ; à travers plusieurs tournants ces dernières années, pour défendre les publications mutualistes et les combats des mutuelles. Elle s’engage pour tisser des liens entre adhérents et mutuelles, créer un réseau professionnel convivial et efficient et démocratiser les informations de santé et de protection sociale.

Informer et protéger : des missions du monde mutualiste

L’information des adhérents et du grand public a toujours été un enjeu majeur du monde mutualiste. Si la santé est perçue comme l’apanage des spécialistes, des chercheurs et des médecins, les mutuelles sont là pour protéger les citoyens et citoyennes. Les protéger des aléas de la vie, les protéger des restes à charge, les protéger de la privatisation de la santé et leur permettre de devenir acteur et actrice de leur santé.
Retrouvez un aperçu de l’ensemble de nos articles ici !

En 1898 démarre la grande histoire des publications mutualistes

Les publications mutualistes ont perpétuellement fait partie des activités des mutuelles, bien avant la seconde guerre mondiale. Dès 1898, elles se sont regroupées en un syndicat de la presse mutualiste et rapprochées du syndicat de la presse sociale. La presse mutualiste prend ainsi sa place dans le paysage de la presse française et, notamment, de la presse spécialisée.

Naissance de l’ANPCM en 1959 : Collaborer et mutualiser pour mieux informer

C’est dans cette optique que nait, en 1959, l’Association Nationale de la Presse et de la Communication Mutualiste (ANPCM). Elle regroupe alors l’ensemble des publications des organismes affiliés à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).
Cette étroite collaboration avec les Directions de la Fédération ouvre la voie à des échanges et des propositions éditoriales au plus proche des enjeux des structures de la Mutualité Française et des besoins de leurs adhérents.

Les années 2000, création de France Mutualité et professionnalisation de la presse mutualiste

En 1999, l’Association s’adapte au format numérique et les articles de France Mutualité sont également envoyés par voie électronique à tous les adhérents afin de faciliter leur reprise par les publications des structures de la FNMF.
L’année 2000 marque un tournant pour le développement de l’ANPCM. L’agence de presse et de communication se dote (enfin) d’un logo et accroit sa diffusion en entrant sur le site extranet de la FNMF. La Fédération des Mutuelles de France (FMF), fédération des mutuelles ouvrières, adhère également à l’association.
Une étude sur le poids économique et social de la presse mutualiste souligne sa professionnalisation croissante. 29 journalistes permanents et 21 pigistes professionnels contribuent à démocratiser l’information sur la santé et la protection sociale. Toutes et tous sont titulaires de la carte de presse.

Des solutions pour faire face aux modifications réglementaires de 2003

En 2003, le code de la mutualité est révisé et les mutuelles ne peuvent plus financer directement des structures externes (comme les publications). L’ANPCM recommande alors de sécuriser les publications en modifiant les statuts des mutuelles. Leurs directions actent ainsi leur volonté de produire de l’information et de faire reconnaitre les publications comme un outil de formation et d’autonomisation des adhérents.

Retrouvez toutes nos ressources à disposition des adhérents

En 2003 également, l’ANPCM participe au Congrès de Toulouse et réalise un cahier spécial sur les 25 propositions de la Mutualité Française pour l’avenir de l’assurance maladie. Il est relayé par l’ensemble des titres de presse mutualiste.

Enfin, l’agence de presse France Mutualité se dote d’une charte éditoriale. Celle-ci entre en application en 2004 et réglemente le choix des sujets et leur traitement.

50 ans en 2009, un tournant (même pour les mutuelles)

La presse mutualiste fête ses 50 ans en 2009 ! L’occasion pour l’ANPM d’illustrer, à travers une exposition, la capacité d’innovation et de solidarité des mutuelles. En effet, la presse mutualiste ne cesse de s’adapter aux enjeux innovants des technologies de l’information et de la communication. D’un autre côté, elle se bat aux côtés des mutuelles pour défendre l’accès pour toutes et tous à la protection sociale et mettre en avant les initiatives solidaires du monde mutualiste, associatif et citoyen.

Les 50 ans constituent alors un tournant pour l’Association Nationale de la Presse Mutualiste (ANPM). Elle change de nom et se concentre sur la Presse afin de légitimer le rôle plein et entier de la presse mutualiste dans le mouvement.

En 50 ans, l’Association est devenue un partenaire privilégié de la Mutualité Française et des publications mutualistes, qu’elles soient directement affiliées à la Fédération ou non. Ce statut et la collaboration qui en découle lui permettent de se voir confier, en 2012, un état des lieux de la presse et de la communication mutualistes.

Retrouvez nos études de la presse mutualiste dans la partie Ressources !

L’ANPM au front pour défendre la presse mutualiste

Depuis sa création, l’ANPM joue un rôle syndical de premier ordre. Elle défend et promeut la presse mutualiste auprès des mutuelles et, en externe, auprès du Syndicat de la Presse sociale. L’Association a, par exemple, joué un rôle décisif dans le maintien des avantages fiscaux et postaux accordés aux publications mutualistes lors de la révision des accords Etat/Presse/Poste.

Depuis 2015, des nouvelles directions pour accompagner les adhérents

Quelques années plus tard, en 2015, l’ANPM se dote d’une nouvelle organisation et renouvelle sa collaboration avec la FNMF. Elle reste ainsi l’interlocutrice privilégiée de la Mutualité Française pour la conseiller sur toutes les questions relatives à la presse mutualiste. Son rôle syndical, d’information et de prescription des structures mutualistes devient son activité principale. Elle délègue l’alimentation de France Mutualité à une agence spécialisée.

Le 21 juin 2018, l’Association lance ses petits-déjeuners. Ce premier rendez-vous réunit alors le président de la FNMF et les publications mutualistes. Il permet d’apporter aux publications, et donc aux adhérents des mutuelles, un témoignage unique et spécialisé sur l’actualité de la mutualité. Depuis plus de 3 ans, ces rencontres se sont multipliées et ritualisées auprès de nos adhérents. Elles nous rassemblent et donnent lieu à des discussions pertinentes pour nos lecteurs. Chaque petit-déjeuner s’articule autour d’un sujet d’actualité de la santé et de la protection sociale et d’une personnalité clé sur ce sujet.

La même année, le secrétariat administratif de l’ANPM est confié à une coopérative adhérente. L’ANPM se met à la page en créant un flyer de présentation, un compte Twitter et une adresse email collective (anpm@mutualité.fr)

Bienvenue sur notre site internet, créé à l’occasion des 60 ans de l’association en 2020 !

Le collectif formé par l’ANPM continue de mener des réflexions de fond pour simplifier la vie des auteurs mutualistes. Il rassemble aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’éditeurs de médias mutualistes et 51 publications.

L’espace privilégié et convivial d’échanges, de débats et de questionnements (lors des petits-déjeuners notamment) pousse l’association à développer de nouvelles orientations et de nouveaux outils. 2022 marquera un nouveau tournant avec de nouveaux produits et de nouveaux services à découvrir très prochainement.


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Adhérer à l’ANPM, c’est se donner les moyens de relayer l’information mutualiste, d’accéder à un réseau efficient et à du contenu de qualité travaillé par des professionnels de l’information.

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